Ümain et entrepreneur #3 : Mieux consommer avec Camille de Carrés Futés

Ümain et entrepreneur #3 : Mieux consommer avec Camille de Carrés Futés

Dans cet entretien on échange avec Camille, co-fondatrice de Carrés Futés qui nous explique ce qui l'a poussé à créer son entreprise et nous partage 3 conseils pour consommer sain au quotidien !

1. Tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis Camille Bloch, la co-fondatrice de Carrés Futés. J’ai 30 ans, je suis ingénieure en agroalimentaire de formation et gourmande de passion !

J’ai créé ma start-up en 2017 juste après l’obtention de mon diplôme.

2. Parle-nous de ta société et qu’est ce qui t’a poussé à te lancer ?

Carrés Futés ce sont des tablettes de fruits et de légumes 100% naturelles. Notre objectif : se (re)mettre à la cuisine avec un ingrédient ludique, sain, pratique et surtout qui n’a rien à cacher.

Les Carrés de fruits et de légumes s’utilisent très facilement, fondus ou râpés, pour s’intégrer dans tous les plats pour apporter le bon goût des fruits ou des légumes. C’est le coup de pouce qui apporte du pep’s en cuisine !

J’ai voulu me lancer pour plusieurs raisons, la première c’est que je ne me projetais pas à travailler dans une entreprise, dans un domaine particulier. J’avais envie d’être multi-casquettes et de développer mon propre projet !

La 2e raison c’est qu’en tant qu’ingénieur agro, je suis très sensible à la problématique alimentaire. J’étais de plus en plus dérangée par ce qu’on voit dans les rayons des supermarchés et j’ai voulu faire bouger les choses de mon côté !

3. Est-ce que tu as une routine bien-être ?

Non pas vraiment ! J’essaye surtout d’écouter mon corps et de faire mon possible au quotidien pour rester en forme.

Je ne prends malheureusement pas toujours le temps mais j’essaye de faire du yoga régulièrement. Pour rester en forme (mentale !) je me fais plaisir en mangeant tous les jours des choses que j’aime (la nourriture est trop importante pour moi !).

Je me déplace à vélo et je bois des tisanes toute la journée haha !

4. Un rêve que tu voudrais réaliser pro ou perso ?

Avoir plein de chiens au bureau ! On est pet friendly mais encore personne n’a d’animal de compagnie. ☹️

5. Quels seraient tes 3 conseils pour avoir une meilleure alimentation ou une meilleure consommation ?

  • Écouter son corps et son estomac ! Ils savent quand c’est trop gras ou trop sucré, quand il y en a trop ou pas assez. Il faut je pense déjà être à l’écoute de ses capacités.
  • Cuisiner soi-même. Je sais que ce n’est pas toujours possible, je ne suis d’ailleurs pas du tout irréprochable sur ce point, mais ça fait tellement plaisir de manger un bon plat préparé par ses soins ! Ça permet de vraiment maîtriser ce qu’on mange
  • Manger local et de saison. J’ai adopté ce mode de consommation depuis quelques années maintenant. Au début ça fait bizarre de ne plus manger de tomates et de courgettes en hiver, on a l’impression qu’on arrivera jamais à cuisiner, mais finalement c’est top ! C’est une habitude à prendre mais une fois qu’on est dedans, on ne peut plus en sortir. C’est assez simple quand on achète ses fruits et légumes dans des épiceries qui ne vendent que des produits de saison, on n'a pas à se poser la question.

6. Pour toi consommer bio est-ce important ?

C’est important mais non systématique dans ma consommation quotidienne.

Je le fais toujours sur les produits animaux car le bien-être animal est hyper important pour moi, pour le reste, j’essaye de faire au mieux.

Je fais la plupart de mes courses dans une épicerie qui ne vend que des produits locaux, bio ou raisonnés. Tout n’est pas bio mais l’équation « local et raisonné » me convient bien.

7. Faire tes courses, c’est une corvée ou une partie de plaisir ?

Haha ça dépend des jours !

Quand j’ai le temps j’adore flâner pour découvrir des nouveaux produits, prendre le temps de regarder toutes les listes d’ingrédients et de choisir attentivement ce que je vais acheter.

Mais certains jours j’avoue que j’ai la flemme 😉 comme tout le monde je pense !

8. Une fun fact à propos de toi ?

On m’appelle Brigitte Bardot ! Je suis vraiment une grande amoureuse des animaux et je ne peux m’empêcher de caresser tous les chiens que je croise dans la rue, pour le plus grand bonheur des personnes qui m’accompagnent...

Je pense que notre logo n’est pas un renard pour rien 😉 j’aimerais d’ailleurs un jour m’engager à fond dans la cause animale.

8. Qu’est-ce que tu dirais à un.e jeune entrepreneur.e qui souhaiterait se lancer ?

Quand on entreprend, on reçoit toujours énormément d’avis des gens que l’on croise.

Je lui dirais donc de savoir écouter ce qu’il/elle pourrait entendre mais surtout ne pas hésiter à trier les informations et faire confiance à son instinct pour prendre ses propres décisions.

Et sinon, de rester courageux/se car entreprendre est une expérience incroyable qui demande parfois de puiser dans ses ressources mais qui fait tellement grandir !

Et pour tous les gourmands, retrouvez les produits Carrés Futés sur notre site, à prix très doux ! 😃