Ümain et entrepreneur #1 : Mieux consommer avec Camille de Funky Veggie

Ümain et entrepreneur #1 : Mieux consommer avec Camille de Funky Veggie

Pour cet entretien on échange avec Camille, la co-fondatrice de Funky Veggie qui nous donne ses 3 conseils pour mieux consommer !

Retrouvez "Ümain et entrepreneur..." toutes les semaines. Des entretiens avec des entrepreneurs pour vous partager leurs conseils et vous inspirer à vivre plus sainement.

1. Tu peux te présenter en quelques mots.

Je m'appelle Camille, j'ai 28 ans et j'ai co-fondé Funky Veggie alors que j'étais encore étudiante, pour "faire ma part" et démocratiser une alimentation gourmande & plus responsable.

Camille_co_fondatrice_de_Funky_Veggie

2. Présentation de ta société

Funky Veggie est la start-up alimentaire désormais incontournable dans les rayons et sur les réseaux sociaux (1e marque alimentaire française sur Instagram). Notre mission : accompagner le mouvement vers une alimentation plus responsable, à la fois meilleure pour soi et la planète, à travers des produits plaisir accessibles à tous. Pour ça, on propose des produits gourmands, 100% naturels & décalés en ligne et en magasins.

Notre conviction ? Il suffit de se faire plaisir pour (se) faire du bien !

3. Quels seraient tes 3 conseils pour avoir une meilleure alimentation ou une meilleure consommation ?

1- Se faire plaisir. Inutile de se flageller et d'être dans le sacrifice, l'alimentation c'est d'abord une question de plaisir ! À mes yeux, un changement n'est durable que s'il est vécu de manière positive. 

2- Rajouter plutôt qu'enlever. Plutôt qu'être dans une démarche de privation, mieux vaut rajouter des choses à son quotidien : en commençant par le plus important, plus de légumes (et de fruits !) Rajoutez du vert et des vitamines à vos journées, en allant vers ce qui vous donne le plus envie. 

3- Décrypter. Pour s'orienter dans la jungle des supermarchés, des applis comme Yuka ou des indicateurs comme le NutriScore peuvent être de bons alliés pour commencer. Utilisez-les pour faire vos courses et détourner les pièges marketing.

4. Pour toi consommer bio est-ce important ?

Très ! À mes yeux, consommer des produits naturels et le plus bruts possibles est plus important encore — car on peut manger des produits ultra-transformés et bio, ça ne les rendra pas meilleurs pour la santé ;)

Mon 2e critère est aussi de consommer des fruits et légumes de saison : je préfère un produit non bio ou d'agriculture raisonnée, qui vient de plus près, qu'un bio venu du bout du monde. 

Au quotidien, j'achète donc un maximum de produits bruts et non transformés, cultivés en France et bio (le graal si les 3 sont réunis !)

5. Faire tes courses, c’est une corvée ou une partie de plaisir ?

C'est un plaisir. J'aime bien faire plein de petites courses régulièrement, plutôt qu'un gros plein, pour vraiment ajuster au quotidien selon nos envies et besoins.

6. Une fun fact à propos de toi ?

Je me balade partout avec mon petit chien Django, donc on a un bureau très dog-friendly et il est souvent en rendez-vous avec moi ! 

7. Qu’est-ce que tu dirais à un.e jeune entrepreneur.e qui souhaiterait se lancer ?

"Just do it" ! On a tendance à vouloir attendre qu'un projet soit parfait, très bien peaufiné avant de se lancer. Mieux vaut y aller, "sauter dans le vide" même si ce n'est pas parfaitement abouti, car il n'y a rien de mieux que l'expérience du terrain pour apprendre. 

 

Et pour tous les gourmands, retrouvez les produits Funky Veggie sur notre site, à prix très doux ! 😃

Retrouvez Funky Veggie sur leur Instagram et sur leur site.